Un projet spécial à la Fondation
Mémoire des temps qui changent
Photo : arrêt sur image
La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement est ravie de vous présenter le projet Mémoire des temps qui changent. Ce projet permet de mettre de l’avant des voix moins souvent entendues lorsqu’il est question de l’impact des changements climatiques.
À l'été 2024, la Fondation, en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en muséologie citoyenne (CRCMC), a débuté la production d’une série de capsules vidéo mettant de l’avant les témoignages de quatre aînées de la région de Drummond. Dans ces capsules, chaque femme évoque un souvenir marquant qui illustre sa prise de conscience écologique et son lien personnel avec l’environnement. Ces récits offrent une occasion précieuse de réfléchir à la façon dont les générations précédentes ont vécu et interprété les changements environnementaux au fil des ans.
Ateliers de la Fondation au conteneurs culturels de Drummondville
La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement animera cet été les conteneurs culturels de la Ville de Drummondville. Situés au parc des Voltigeurs, en bordure de la rivière Saint-François, le conteneur occupé par la Fondation présentera l’activité Peinture et broderie sur textile : s’inspirer de la pratique d’Eveline Boulva.
Annonce de la lauréate de la troisième édition du prix Horizons nouveaux
Photo : Emmanuel Dubois
La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement est heureuse d’annoncer que Valérie Cain Bourget (Université Laval) est la lauréate de la troisième édition du prix Horizons nouveaux.
Originaire de Cap d’Espoir en Gaspésie et travaillant à Québec, elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, où elle poursuit actuellement sa maîtrise. Entre récits d’effondrement et potentiel de reconstruction, son travail explore l’impermanence et le virtuel à travers la sculpture et la vidéo. Avec une économie de moyens, elle explore la matérialité active des rebuts de construction et des défaillances du numérique qui se rejoignent dans leur statut d’accidents et d’excédents du système : d’un côté, des vestiges industriels, de l’autre, des artefacts virtuels issus de la compression et de l’optimisation numériques.
Regards croisés, une exposition extérieure au passage Sibosis de Drummondville
Issu de la collaboration entre le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) et la Fondation Grantham pour l'art et l'environnement, le projet Regards croisés propose des correspondances entre le travail d'artistes en art actuel et le travail de protection de l'environnement mené par le CRECQ. Développée autour des quatre champs d’intervention du CRECQ par le commissaire Daniel Fiset, l’exposition au passage Sibosis met de l’avant les œuvres de Geneviève Baril (milieux naturels), Yen-Chao Lin (changements climatiques), Maude Arès (matières résiduelles) et Marjolaine Bourdua (développement durable).